Page suivante Page précédente Table des matières

1. Point de vue général du projet

Nous n'avons pas pris le projet comme un projet comme les autres. Nous souhaitions pouvoir augmenter nos comptétences en matière de conception, d'analyse et de programmation de projets. Nous avons donc réalisé ce projet avec comme but sa diffusion, son utilisation par un grand nombre de personnes, sa possible extension/réutilisation et non juste une ou deux personnes testant un petit programme.

Ceci a bien sûr impliqué des méthodes d'analyses plus poussées et une très grande importance dans l'organisation du projet. Le projet étant assez volumineux, et le nombre de participants à ce projet s'élevant à trois, nous avons fait attention à ne pas partir dans un dédale de complexité dans le code, qui le rendrait totalement inmaintenable. De nombreux projets arrivent jusqu'à une version de beta mais ne peuvent continuer parce que le code est devenu tellement complexe, qu'il n'est plus possible de faire quoi que ce soit. Les dépendances entre fonctions sont trop grandes, de nombreuses variables sont globales, rendant la recherche et la modification du code quasiment impossible.

Nous ne souhaitions pas cela pour ce projet.

Après avoir étudié quelques projets importants tels que le serveur web Apache, ou la librairie Gtk et lu des articles sur le sujet

NCWorld (http://www.ncworldmag.com/ncworld/ncw-04-1998/ncw-04-modvucon.html)
, nous avons pu dégager des méthodes et des règles à suivre telles que la programmation objet (la philosophie, pas le C++), l'organisation des sources, la sécurité, l'importance de l'optimisation ou le travail en équipe.


Page suivante Page précédente Table des matières